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Notre conseil d’administration

Mary Butler

Présidente

Mary apporte au New Brunswick Community College (NBCC) un mélange unique d’expérience en haute direction, en éducation et en affaires. Ayant la responsabilité des programmes d’études et de la recherche au NBCC, elle est bien au fait de la place qu’occupe ce dernier dans le tissu social et économique du Nouveau-Brunswick. Elle travaille avec une équipe solide et reconnue de penseurs et d’éducateurs créatifs pour offrir des occasions exceptionnelles d’apprentissage et de formation aux élèves de même qu’aux travailleurs des secteurs public et privé, ainsi que pour renforcer la capacité de recherche du Collège. En tant que membre de l’équipe élargi du NBCC, Mary est déterminée à développer une culture de leadership et d’innovation au NBCC et partout au Nouveau-Brunswick.

Mary est une bénévole active pour le Programme de zoothérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean. De plus, elle siège à des conseils d’administration ou à des comités; elle est notamment présidente de la fondation Stan Cassidy, vice-président du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick, trésorière pour le réseau Springboard Atlantic. Elle siège également à la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et au Comité consultatif du Bureau du CRSNG-Atlantique.

Mary Butler

Craig McLaughlin

Vice-président

Craig McLaughlin est directeur des finances et de la comptabilité auprès d’Introhive, une nouvelle entreprise locale. Il était auparavant contrôleur à la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB). Craig est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, ayant obtenu son diplôme avec la troisième moyenne pondérée cumulative la plus élevée de la Faculté des affaires. Avant d’entrer à la FINB, il a travaillé pour Grant Thornton, à Fredericton, pendant quatre ans, où il a obtenu sa désignation professionnelle de comptable agréée (CA) en 2012 et a été inscrit au Tableau d’honneur de Davis Hope. Originaire de Pictou, en Nouvelle-Écosse, et diplômé de la Pictou Academy en 2005, Craig démontre un sens profond d’engagement envers la collectivité. Lorsqu’il était étudiant à l’UNB, il collaborait au Fonds d’investissement étudiant de l’université. Jeune professionnel chez Grant Thornton, il était coordonnateur bénévole du programme de la Société canadienne du sang pour le personnel. Plus récemment, il agit en tant que trésorier au conseil d’administration des Services de repas à domicile (Meals On Wheels) de Fredericton. Graig aime voyager, se tenir en forme et faire des activités à l’extérieur – course, vélo, randonnée pédestre. Il est membre du club de triathlon de Fredericton et pratique le Ultimate Frisbee à Fredericton depuis huit ans. 

Craig McLaughlin

Bob Gamble

Trésorier

Bob Gamble est un ancien fonctionnaire à la retraite ayant à son actif une vaste expérience en administration publique, en planification opérationnelle et en développement organisationnel. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie de l’Université McGill et d’une M. Sc. en chimie de l’université du Nouveau-Brunswick. Bob est également membre de l’Institut canadien des comptables professionnels agréés (CPA) et de l’Ordre des comptables en management accrédités. Il a pris sa retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick après avoir travaillé dans plusieurs domaines, ayant notamment occupé des postes de direction dans les secteurs de la santé et des pêches, et à Service Nouveau-Brunswick. À ses débuts, il a été président de Service Nouveau-Brunswick, où son travail lui a valu l’obtention du Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique.
Natif de Saint John, Bob demeure à Fredericton avec son épouse Carolyn. Tous deux sont passionnés de navigation.

Bob Gamble

Jessica Bungay

Administratrice

Jessica est avocate associée auprès de la firme Cox & Palmer, au bureau de Fredericton où elle exerce principalement dans les domaines du droit administratif, du droit du travail et des droits de la personne. Expérimentée en gestion de situations délicates, Jessica aide les clients à résoudre des enjeux relatifs au milieu du travail tout en anticipant les éventuels problèmes et en dressant un plan visant à atténuer les risques. Elle s’occupe de diverses affaires juridiques complexes relatives au milieu du travail et elle possède une longue expérience à régler des problèmes dans les lieux de travail syndiqués et non syndiqués. 
 
Jessica détient un baccalauréat en sciences de l’Université Mount Saint Vincent où elle a prononcé le discours d’adieu. Elle a par la suite déménagé à Fredericton pour fréquenter l’école de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Vivant à New Maryland avec son conjoint et leurs deux enfants, Jessica participe activement à sa collectivité et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association de soccer de New Maryland. 
 

Jessica Bungay

Karen Dickinson

Administratrice

Karen Dickinson est ergothérapeute principale auprès de l’équipe Adulte du Centre de réadaptation Stan Cassidy et membre engagée du milieu de la réadaptation du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un B. Sc. en ergothérapie de l’Université de l’Alberta et est accréditée à titre d’ergothérapeute au Nouveau Brunswick. Karen travaille au Centre Stan Cassidy depuis 1988 où elle a acquis de l’expérience clinique auprès de patients de tous les âges et dans tous les programmes offerts au Centre. 
Karen s’intéresse de près à l’amélioration continue de la pratique clinique et des services aux personnes ayant un handicap, ainsi qu’à l’établissement de liens avec les professionnels partout dans la province. Elle a été une perpétuelle apprenante et une chef de file dans le domaine des maladies neurologiques, profitant de nombreuses occasions de formation continue, dont des certificats spéciaux en traitement des troubles neuro-développementaux (Neuro-developmental Treatment [NDT]) et en évaluation des capacités motrices et d’exécution (Assessment of Motor and Process Skills [AMPS]). 

Elle a donné un grand nombre de conférences, sur la scène régionale et nationale, à des groupes communautaires et à un public universitaire, toutes dans une optique d’amélioration continue de la pratique clinique en réadaptation. Karen supervise les étudiants et étudiantes en ergothérapie pendant leurs stages cliniques au Centre et elle siège au comité sur la pratique clinique de l’Association des ergothérapeutes du Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, sa vive participation à de nombreux comités gouvernementaux, professionnels et communautaires a eu pour résultat d’améliorer les services aux personnes handicapées partout dans la province.  

Karen vit avec son mari, Randy, à Fredericton.

Karen Dickinson

Arthur T. Doyle

Administrateur

Arthur Doyle est avocat au cabinet Cox & Palmer et exerce activement le droit dans les domaines du financement des entreprises et des valeurs mobilières. De plus, Arthur représente des sociétés publiques et privées dans un grand éventail de transactions notamment des fusions et acquisitions, des entreprises en participation, des investissements en capitaux propres, des transactions financières et des restructurations. Arthur s’est joint au cabinet Cox & Palmer en 1995, où il a terminé son stage de formation et y a pratiqué le droit jusqu’à 1998. De 1998 à 2004, il a pratiqué le droit au cabinet Fried, Frank, Harris Shriver & Jacobson, un cabinet international d’avocats installé à New York.

En 1992, Arthur obtenait son diplôme en sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick et, en 1995, son diplôme en droit de la Osgood Hall Law School. Il a également terminé le Negotiating Complex Business Deals, Program of Negotiation de l’École de droit de l’Université Harvard en 2007. En 2009, Arthur recevait un Executive Certificate in Management and Leadership de la Massachusetts Institute of Technology, Sloan School of Management. Il a suivi les formations suivantes à la Harvard Business School : le Private Equity and Venture Capital Program en 2009, le Corporate Restructuring, Mergers and Acquisitions Program en 2010, le Making Corporate Boards More Effective Program en 2014, et le Audit Committees in a New Era of Governance Program en 2017.

Arthur siège actuellement en qualité de vice-président au conseil d’administration d’ALCOOL NB LIQUOR. Il avait auparavant siégé à de nombreux conseils, notamment à celui de l’Association des marchés de capitaux privés du Canada (anciennement désigné sous le nom de l’Association des courtiers sur le marché dispensé du Canada), de l’Administration portuaire de Saint John, de la Campagne Centraide, du comité organisateur du dîner du prix humanitaire de la Croix-Rouge et d’Enterprise Saint John. Il a également occupé la présidence et la vice-présidence du Annual Atlantic Canada and North Eastern United States Power Summit (Sommet annuel sur l’énergie du Canada atlantique et du Nord-Est des États-Unis) pendant plusieurs années.

Arthur T. Doyle

Susanne Cassidy Duggan

Administratrice

Le parcours professionnel de Susanne et son enthousiasme pour le monde des affaires lui ont été inspirés par son grand-père, Stan Cassidy, et son père, Brian Cassidy.

En 1992, Susanne obtenait un baccalauréat ès sciences avec concentration en biologie et en psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Puis, en 1996, elle obtenait une maîtrise ès science en troubles de la communication de l’Université Dalhousie pour devenir orthophoniste. Au cours de ses études à la maîtrise, elle a maintenu une participation active en patinage artistique et auprès de l’équipe de patinage de précision de l’Université Dalhousie.
En 1997, Susanne obtenait son agrément de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA). Elle a ensuite travaillé pendant environ six ans pour la Sundance Rehabilitation Corporation, dans divers établissements de soins de longue durée, au New Hampshire.

Susanne a ouvert son propre cabinet à Halifax en 2008. Elle est la fondatrice, la propriétaire et la directrice des services cliniques de l’entreprise At Home Speech & Language Services Inc. De plus, elle est membre en règle de l’organisme Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et agit actuellement à titre de conseillère et de rédactrice de bulletins pour la Speech and Hearing Association of Nova Scotia (SHANS).

Susanne Cassidy Duggan

Iris Imbeault

Administratrice

Iris Imbeault est avocate auprès du cabinet Bingham Law à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle exerce dans les domaines du litige civil et corporatif de même qu’en droit de l’emploi et du travail.

En 2003, Iris a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton. Elle a ensuite travaillé pendant dix ans en ressources humaines dans le secteur des soins de la santé. Étant que conseillère en recrutement régional  à l’échelle régionale pour le Réseau de santé Vitalité, elle s’est dévouée sans relâche au recrutement de professionnels de la santé pour le Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Nouveau Brunswick en 2006, puis en 2013 elle a fait un retour aux études pour obtenir son diplôme en droit.

Iris est une fière belle-mère. Elle aime jouer au volley-ball et voyager.

Iris Imbeault

Ross Mathers

Director

Ross Mathers, homme d’affaires à la retraite, a occupé des postes de haute gestion auprès de plusieurs entreprises privées, y compris des entreprises en démarrage, et auprès de deux gouvernements provinciaux. Il a ainsi accumulé de l’expérience en budgétisation, en gestion comptable, en planification d’affaires à long terme et en communication de rapports à des conseils d’administration.

Ross est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Dalhousie. En 1978, il obtenait un MBA de Dalhousie. Il est également comptable professionnel agréé (à la retraite).

Pendant ses études universitaires, Ross était membre de l’équipe universitaire de volley-ball et en était le capitaine au cours de sa dernière année. Lui et son épouse Wendy ont été entraîneurs de volley-ball de compétition pendant 16 ans, dirigeant et appuyant de nombreuses équipes gagnantes de championnats provinciaux et des écoles secondaires. 

De plus, Ross a toujours fait preuve d’engagement communautaire dans d’autres secteurs; il a notamment été trésorier à son église, membre de son conseil d’administration, président de son comité du personnel, et il a participé à diverses campagnes de financement.

Ross et Wendy vivent à Fredericton depuis 40 ans où Ross se plaît à jouer au golf et au tennis léger (pickleball), et où le couple aime à se rassembler avec leurs quatre enfants, leurs quatre petits-enfants et les sept chiens des petits-enfants.

Ross Mathers

Joanne McLeod - Membre de l'ordre du Canada

Administratrice

Joanne McLeod est reconnue sur la scène internationale comme une chef de file d’avant-garde en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées physiques. Elle est conseillère de la Reine et membre de l’Ordre du Canada. Joanne est devenue paraplégique en 1954, alors qu’il n’y avait aucun service offert au Nouveau-Brunswick pour les personnes ayant des handicaps physiques. Elle a consacré une détermination et des énergies remarquables à accroître la sensibilisation du public à l’égard de la nécessité de tels services qu’elle a ensuite fondés et améliorés. 

Première personne paraplégique à fréquenter l’Université du Nouveau-Brunswick, Joanne y est devenue à la fois bachelière en arts et en droit. Elle est aussi titulaire d’un doctorat honorifique en sciences sociales de l’Université de Moncton.

Joanne a été la première directrice générale de la division du Nouveau-Brunswick de l’Association canadienne des paraplégiques (ACP) de même que la première femme au Canada a occupé un poste à la direction générale d’une division de l’ACP. Au cours de ces années, elle travaillait en étroite collaboration avec le Dr L.E. Bashow, premier directeur médical du Forest Hill Rehabilitation Centre (l’ancêtre de Centre de réadaptation et de la Fondation Stan Cassidy), recherchant les personnes atteintes de traumatisme médullaire ou d’autres problèmes de santé débilitants. Ensuite, elle a siégé bénévolement au conseil d’administration de l’ACP-NB et de l’ACP national où elle a été élue présidente nationale, ici encore étant la première femme à occuper ce poste. Par ailleurs, elle est membre fondatrice du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées du Nouveau Brunswick. 

Joanne a témoigné devant la Cour suprême du Canada à titre d’avocate-conseil pour la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Elle faisait notamment partie de la délégation canadienne aux Nations Unies pour faire rapport de la mise en œuvre au Canada du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Elle a siégé à de nombreuses commissions et nombreux conseils fédéraux et provinciaux, souvent en y jouant un rôle de pionnière, dont :
– le Comité externe d’examen de la GRC;
– le Conseil national de recherches du Canada sur la recherche et le développement des personnes handicapées;
– le Comité consultatif sur la réglementation chargé de conseiller le président du Conseil du Trésor sur l’emploi des personnes handicapées; 
– le Comité organisateur canadien pour l’Année internationale des personnes handicapées. 

Joanne habite à Fredericton avec son époux, Gordon.
 

Joanne McLeod - Membre de l'ordre du Canada

John Travis

Administrateur

John L. Travis, natif de Saint John, a été élevé à Rothesay et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’UNB, à Fredericton. Il a œuvré activement comme bénévole pour divers organismes communautaires de Saint John, notamment pour la chambre de commerce de Saint John, la Business Community Anti-Poverty Initiative et la Rocmaura Foundation, de même que pour l’Association canadienne de curling et la New Brunswick Curling Association.
John apporte au Conseil une riche expérience acquise dans les secteurs des investissements et de la finance. Il est conseiller en placement et directeur de succursale de la CIBC Wood Gundy, au bureau de Saint John.
John, son épouse Carrie et leur fils Connolly demeurent à Rothesay.

John Travis

Beth Webster

Administratrice

Beth Webster, vice-présidente des opérations chez Populus Global Solutions Inc., possède plus de 25 ans d’expérience de cadre supérieur dans les domaines de la création d’entreprises, et de l’administration et de la gestion dans l’industrie du savoir. Ayant participé à des démarrages et à des redressements d’entreprises, Beth est bien outillée pour faire progresser des organismes. Elle possède une vaste expérience dans les secteurs des technologies de l’information et des communications en matière de cybersanté et d’apprentissage virtuel sur les marchés nationaux et internationaux. Ses domaines particuliers d’expertise sont la perspective stratégique, la planification d’entreprise, la gestion de la clientèle et l’administration. Ses domaines particuliers d’expertise sont la perspective stratégique, la planification d’entreprise, la gestion de la clientèle et l’administration, toujours en se concentrant fortement sur le service à la clientèle.  Beth est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l'Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick. En 2003, elle a été reconnue par ses pairs et collègues, on lui a en effet décerné le Prix Personne TI de l’année de KIRA en reconnaissance de ses efforts et de son engagement à l’égard de l’industrie du savoir du Nouveau-Brunswick. De plus, elle siège, ou a déjà siégé, à un certain nombre de commissions provinciales et régionales sur le développement économique et sur les industries du savoir et de la santé.

Beth Webster

Jennifer Whitehead

Administratrice

Jennifer Whitehead, native de Fredericton, cumule 15 années d’expérience en communication et en relations publiques dans divers secteurs incluant les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que le secteur privé et les organismes sans but lucratif comme l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick où elle occupe actuellement le poste de directrice des communications et des relations gouvernementales. Ayant fait sept années d’études postsecondaires en arts libéraux et en relations publiques à l’Université St-Thomas et à l’Université Mount Saint Vincent, Jennifer apporte une perspective unique au conseil d’administration et offre son expertise en marketing et en promotion, en planification d’événements, en notoriété de la marque et en approche communautaire.
De plus, Jennifer a fait du bénévolat auprès de divers groupes communautaire, incluant l’Association du Nouveau Brunswick pour l’intégration communautaire de même que la Fondation du Nouveau Brunswick pour l’adoption. Elle était l’ancienne coprésidente de Dialogue Nouveau-Brunswick et elle siège au conseil d’administration actuel de la Women in Transition House (maison de transition pour femmes) de Fredericton.

Jennifer Whitehead

Gillian Hoyt-Hallett

Administratrice (d’office)

Gillian Hoyt-Hallett est directrice administrative du Centre de réadaptation Stan Cassidy. Son rôle consiste à gérer le fonctionnement global et l’administration quotidienne du Centre Stan Cassidy ainsi qu’à superviser la planification et le développement des secteurs des services aux patients adultes et pédiatriques et du secteur des technologies d’assistance. Gillian est ergothérapeute autorisée; elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen ainsi que d’une maîtrise ès science de l’Université Dalhousie.

Gillian Hoyt-Hallett

Docteur Rob Leckey

Administrateur (d’office)

Le Dr Rob Leckey est directeur médical du Centre de réadaptation Stan Cassidy. Son rôle consiste à diriger l’équipe interdisciplinaire de soins de santé du Centre qui traite les patients hospitalisés et les patients externes. De plus, il agit comme spécialiste ressource pour les médecins du Nouveau-Brunswick. Rob est président du Centre d’expertise en matière de médecine de rétablissement et de reconstruction au Nouveau-Brunswick, chef clinique de la New Brunswick Limb Deficiency Clinic et membre du conseil d’administration du programme de génie biomédical de l'UNB. Il est titulaire d’un B.Sc. de l'Université du Nouveau-Brunswick et d’un diplôme de formation médicale spécialisée en rééducation et réadaptation fonctionnelles de l'Université de Dalhousie.

Docteur Rob Leckey